Matane, le 12 juin 2012
Pour diffusion immédiate
Communiqué de presse
Un nouveau CPE sera construit à Matane près d’un endroit à risques
Matane, le 12 juin 2012. Nous nous devons d’informer la population de la région de Matane au sujet du futur site d’implantation du nouveau Centre de la petite enfance qui verra le jour d’ici 2013. Il est important de rappeler qu’un Comité de travail du cégep de Matane a vu le jour à l’automne 2011 afin de voir à l’implantation et à la création d’une garderie et, ainsi, favoriser les conditions famille-travail pour tous les usagers de l’institution. Au début du projet, il a été porté à notre connaissance que le CPE de la région de Matane cherchait un emplacement pour son projet de 80 places.
Tout de suite, ce comité a présenté une proposition à la directrice pour les CPE de Matane. La proposition faite par M. Émery Beland, directeur général du Cégep de Matane, était de fournir le terrain ainsi que de veiller à son entretien, et ce, gratuitement, afin d’accueillir, loin des usines, dans un coin paisible, où la qualité de l’air est bonne et près de la nature, ce nouveau CPE.
Malheureusement, le projet présenté par le comité du Cégep n’a pas été retenu et encore aujourd’hui, nous sommes incapables de comprendre les raisons qui ont poussé le conseil d’administration à choisir le projet de construire le prochain CPE près du Walmart de Matane.
Voici en détails les deux projets :
Projet proposé par le Cégep de Matane |
Projet retenu par le conseil d’administration du CPE |
Avantages :
Inconvénient très faible:
|
Avantage :
De nombreux inconvénients :
|
Nous avons de la difficulté à comprendre le conseil d’administration des CPE de Matane qui a choisi de retenir la construction de ce CPE près d’un endroit à risques.
Pourquoi choisir un endroit situé dans un parc industriel ? Pourquoi choisir un endroit entouré d’usines ? Pourquoi choisir un endroit où il y a beaucoup de circulation et où les risques d’accidents sont plus élevés ? Pourquoi exposer des enfants à tant de risques alors qu’une autre solution est envisageable, et ce, au même coût ?
VOTRE opinion est importante pour NOUS !
Si vous vous sentez interpellés par cette situation, réagissez et faites connaître votre opinion sur le blogue du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Matane à l’adresse suivante : https://seecm.wordpress.com/2012/06/12/un-nouveau-cpe-sera-construit-a-matane-pres-dun-endroit-a-risques/?preview=true Il est encore temps de faire bouger les choses et de modifier le lieu d’implantation de ce prochain CPE. La parole est à vous !
Question posée à la population de Matane : L’endroit choisi est-il vraiment propice à l’implantation d’un CPE pour vos enfants ?
Renseignements
Éric Denis
Vice-président des enseignantes et enseignants du Cégep de Matane
Téléphone : 418-562-1240 poste 2500
Je suis outrée de cette décision. Le bien-être et la santé des enfants doit être la priorité. J’aimerais connaitre les raisons de ce choix.
C’est certain que si j’avais des enfants je n’utiliserais pas une garderie à proximité d’un parc industriel. Très mauvais choix à mon avis.
La proximité au parc industriel fait en sorte que tous ces travailleurs n’ont pas à parcourir toute la ville pour aller porter leurs enfants au CPE. Il y a aussi la présence d’un boisé et d’un parc de l’autre côté qui devrait figurer dans les avantages. Par contre, notons la qualité du sol qui demandera beaucoup de travaux. Malgré tout, je trouve que le site du cégep est encore plus intéressant pour tout le côté partenariat et l’accès aux aménagements du cégep.
C’est qui l’illuminé qui veux construire un CPE sur le bords de la 132 proche d’un réservoir de propane gigantesque??? Il n’a surement pas d’enfants celui-là!!!
Bravo mon champion.
Je préfère de loin prendre 5 minutes de plus sur mon temps pour voyager mon enfant à sa garderie, dans un milieu sain, vert, calme, offrant plein de possibilité. Il fait faire changer ça!
Commentaire reçu par courriel par Anne Stéphanie Lebrun :
J’ai été scandalisée d’apprendre ce printemps que le site retenu pour la construction d’un nouveau CPE se situait a proximité du parc industriel et de désavantages et dangers évidents.
Je suis encore plus scandalisée, choquée, outrée de voir que les raisons qui motivent ce choix illogique échappent à tous, sauf aux administrateurs du CPE de Matane.
Le choix du site du cégep m’apparait vraiment idéal pour de jeunes enfants, de même que pour la communauté collégiale qui saurait assurément tirer profit de la présence de cette installation et de ses attachants usagers. À mon sens, il s’agit là d’un partenariat gagnant-gagnant.
Quand un choix si irrationnel que celui évoqué plus haut est fait, il y a anguille sous roche. Excusez-moi l’expression, mais comme disent les Français : «ça pue»!
Commentaire reçu par courriel par Chantal Rioux :
C’est complètement ridicule! Je demeure près du Wal-Mart et l’air et la poussière ne sont pas recommandés; il y a des accidents très fréquemment, le trafique et la circulation sont vraiement dangereux. Le propane tout prêt… Tous les services qui pourraient être offerts par le Cégep et l’accessibilité et la tranquilité…. Voyons donc!!!
Ça vient de qui cette décision? La Ville? La directrice du CPE? C’est d’un ridicule!!! Y a-t-il quelque chose qu’on puisse faire, recommendations, commentaires, pétition, etc.?
Merci d’avoir partagé!
Chantal
L’emplacement du cégep est idéal. J’y ai vécu 2 ans en tant que résident et c’est super. Les sentiers, la nature, et c’est encore un des seuls endroits de Matane où on ne sent pas pas les usines. La réglementation doit cependant être plus serrée que dans un terrain fourni par la ville, mais pas de quoi décourager un CPE qui a déjà des tonnes de règlement à vérifier !
C’est évident que la première proposition était la mieux. Il se cache certainement quelque chose sous cette incompréhensible décision. Quelles sont leurs justifications? Comment appuient-ils leur décision ?
Selon la directrice des CPE, le communiqué émis est pour l’amélioration seulement des conditions de travail des enseignantes et enseignants… mais le vrai débat n’est pas là, il est dans le choix de l’emplacement de construction du futur CPE. Sachant qu’il y avait 2 projets déposés, celui du Cégep et de la rue Piuze (près du Walmart), pourquoi ce choix. Et sur ce choix, nous n’avons toujours pas obtenu une réponse… Et comme toujours, le but n’est pas de faire avorter le projet, mais simplement de faire changer l’adresse de la construction… et ça, toujours dans l’intérêt de vos enfants… Donc, la réponse de la directrice des CPE en entrevue téléphonique à TVA n’est pas une réponse à la population pour le choix de l’emplacement…
La meilleure ( pardon)
Je ne suis peut-être citoyenne de la ville de Matane, mais je me sens quand même directement touchée par cette situation. Il se peut très bien que des jeunes membres de ma famille s’y retrouvent un jour, alors je ne peux me taire devant cette situation… Il me semble qu’il y a de quoi se poser des questions… Premièrement, avec autant de possibilités de sites magnifiques, propres et verts à proximité dans cette ville, pourquoi avoir choisi ce site à risques? Deuxièmement, pourquoi tant de mystère autour de ce choix du conseil d’administration? Ce choix semble effectivement douteux à première vue et c’est précisément à cause de ce manque de transparence. Quelles sont leur motivations? La sécurité et le bien-être des enfants ne sont-ils pas les premiers critères à considérer? Ces enfants sont l’avenir de la ville de Matane et pour cette raison, il me semble évident que toutes décisions les impliquant directement ne doivent pas être prises à la légère. J’invite donc les citoyens de Matane à exiger des réponses et de la transparence de la part du conseil d’administration du CPE. Ensuite, à faire valoir leurs opinions face au choix du site de construction de ce service qui rappelons-le, est un service public.
Je ne suis pas en accord à l’endroit ou le cpe sera construit! C’est totalement innaceptable pour nos enfants!!!! Le cégep me parraissait 200 fois mieux!!!!!!
Bonjour, moi je suis en accord avec le choix de la nouvelle place. Il est évident que c’est tout près du réservoir de propane et que c’est à risque. Mais pensez par exemple que si l’évacuation est sur un rayon de 1.1 km ce n’est pas que le CPE qui sera touché mais également les résidents et les entreprises qui y sont tout près. Il y a également des milieu familial tout près et cela n’empêche pas les parents d’envoyer leus enfants à ces endroits. Il ya aussi le wal mart qui est tout juste à côté et plein de famille va magasiner là mais est-ce que cela les empêche d’y aller…. non. Tout ça pour dire que ce n’est pas plus à risque pour le CPE que les autres places aux alentour qui sont tout aussi important. Quelqu’un m’a dit qu’il y allait se construire un canadian tire tout près et ce qui ferait que les réservoirs de propane déménagerait de place (Mais je ne suis pas sur à 100%). Donc tout le monde serait content. Il se disait également que le cégep voulait avoir un CPE pour que cela bénéficie des étudiants et des professeur pour envoyer leurs enfants (C’est ce que j’ai entendu dire). Par contre cela ne sera pas plus bénéfique pour eux parce qu’ils doivent se servir de la liste d’attente pour les enfants. Donc, ils ne passerront pas plus vite que ceux que ça fait très longtemps qu’ils attendent pour avoir une place en garderie. Ensuite, vous craignez de l’emplacement à cause que c’est près de la 132 et qu’il y a plus de risque d’accident à cette endroit, Vous avez raison mais j’ai entendu parlé qu’il pourrait y avoir un chemin qui se rendrait au CPE qui déboucherait sur Bon-pasteur!!! Alors ça aussi c’est un bon point.
Thanks for the sensible critique. Me & my neighbor were just preparing to do a little research about this. We got a grab a book from our area library but I think I learned more clear from this post. I am very glad to see such wonderful info being shared freely out there. ebeedceeadfc